amenagement

Le ramonage fait moins consommer de bois

Le ramonage est le fait de débarrasser sa cheminée de tout ce qui est reste de combustion afin de lui donner un nouveau souffle. Ce ramonage ne se fait pas sans conséquences, car au terme d’un ramonage feu ouvert ce que l’on constatera, c’est qu’on consommera moins de bois lors des prochaines utilisations de la cheminée.

Ce phénomène est très simple à expliquer, car en procédant au nettoyage de la cheminée, ce que l’on fait c’est la débarrasser des gaz qui favorisent la combustion, mais aussi du fuel qui est un combustible qui consomme énormément le bois. On comprend à travers cela qu’au terme d’un ramonage où chacun de ces éléments seront éliminés, le bois n’aura plus tendance à très vite bruler et le feu de la cheminée n’aura de rôle que celui de réchauffer la maison. En effet, il faut ici noter que quand la cheminée n’est pas ramonée, le feu de la cheminée joue un rôle néfaste pour les occupants, parce qu'il y aura dans les l’enceinte, une présence de gaz toxique.

Le ramonage est obligatoire

Que vous soyez propriétaire de la maison ou que vous soyez un simple locataire, il est très important de procéder au ramonage de votre cheminée et c’est pour l’occupant d’une maison une obligation. Ce ramonage doit être fait au moins une fois par an et pour le réaliser il convient de faire appel à un professionnel habilité à réaliser cette tâche. Le professionnel au terme du ramonage devra vous remettre un certificat de ramonage qui servira de droit en cas de problème.

La baisse de consommation du bois

Ramoner sa cheminée c'est important pour que baisse la consommation du bois à l’intérieur de la cheminée. Cette baisse de consommation excessive est en corrélation avec la baisse des risques d’incendie de cheminée. En gros, vous ferez des économies en ramonant votre cheminée le plus souvent.

Une envie de discussion, intervenez relativement à notre article.

Les publications similaires de "Économie d'énergie"

  1. 30 Nov. 2017C'est le moment d'économiser avec le chauffe eau Ariston149 vues
  2. 29 Nov. 2017Ramonage de votre cheminée pour pas cher140 vues
  3. 25 Juin 2017Vos travaux de ravalement, d’étanchéité et d’isolation thermique par Harmonie300 vues
  4. 26 Nov. 2016Remplacer les ampoules pour économiser l'énergie dans sa maison468 vues
  5. 10 Juil. 2016Les panneaux solaires595 vues
  6. 2 Juin 2016Liste des principaux systèmes de chauffage746 vues
  7. 17 Mai 2016Le dispositif du crédit d'impôt662 vues
  8. 15 Mars 2016Consommez moins et mieux dans votre habitat761 vues