amenagement

L’isolation thermique par l’extérieur, quels sont les atouts ?

Lors de la réalisation de vos travaux il est important de bien se renseigner sur tous les aspects afin de choisir la meilleure façon de les réaliser. Concernant l’isolation thermique elle peut se réaliser par l’intérieur mais également par l’extérieur.

Le principe

L’isolation thermique par l'extérieur est définit par l’application de la couche d’isolation ainsi qu’un nouveau revêtement de façade sur les murs extérieurs. Le but de cette opération est de créer une enveloppe thermique ayant pour finalité de protéger le bâtiment. Cette technique va permettre d’isoler les murs en rénovation ou bien lorsque l’isolation des murs par le creux est impossible ou bien insuffisante.

Les avantages

La mise en oeuvre de l’ITE présente de nombreux atouts différents. En effet, elle apporte des performances thermiques et acoustiques. Avec un respect des normes et exigences des bâtiments basse consommation elle permet également d’anticiper les évolutions de la réglementation. Cette isolation va traiter les ponts thermiques de liaisons planchers et refends avec le mur extérieur. Elle assure également une bonne étanchéité et améliore l’isolation acoustique. Cela permet aussi un confort et des économies d’énergie supplémentaires. Enfin, esthétisme et pérennité du bâtiment sont au rendez-vous.

Quels sont les prix ?

Afin d’aider les particuliers à estimer les coûts des travaux de réhabilitation de leur bâtiment, l’ANAH (agence nationale de l’habitat) va transmettre un coût moyen des travaux d’isolation par l'extérieur. Ce coût moyen est entre 50 et 80 euros hors taxes par mètre carré. Bien évidemment, ce prix va dépendre de la performance de l'isolant, de l’épaisseur choisie et de la surface totale à isoler. Pour avoir une idée plus précise et plus certaine du tarif, il est conseillé de demander plusieurs devis différents à des artisans. Il est notamment conseillé de se renseigner sur les diverses aides financières et subventions potentielles pour ce genre de travaux afin d’alléger votre facture.

Plus d’informations sur ce sujet sur https://www.harmonie.fr.

Une envie de discussion, intervenez relativement à notre article.

Les publications similaires de "Aménagement"

  1. 14 Août 2019Faire des travaux pour améliorer son confort66 vues
  2. 23 Janv. 2019Le meilleur système d'eau pour un confort optimal233 vues
  3. 27 Nov. 2018Comment couler une chape liquide maison ?428 vues
  4. 31 Août 2018Nos astuces pour optimiser l'espace dans une petite cuisine502 vues
  5. 28 Juil. 2018Quel est le montant moyen d'un ravalement de façade ?378 vues
  6. 11 Mars 2018Le mobilier made in France a la côte561 vues
  7. 29 Nov. 2017Faites placer correctement votre chaudière542 vues
  8. 5 Oct. 2017A la recherche de pied de table originaux? Faites un tour sur Ripaton.fr725 vues