amenagement

Comment bien conserver du vin dans une cave ?

Le bon vieillissement du vin exige le respect de certaines conditions, comme un taux d'humidité entre 50% et 80%, une température idéale de 12 ° C, un environnement sombre, ventilé et sans vibrations. Cependant, malgré le respect de ces consignes le vin peut présenter un goût légèrement amer, pour y remédier, l’aérateur de vin aide à oxygéner vos crus et à libérer leur vraie saveur.

Les vins qui peuvent être vieillis

Une cave à vin convient aux vins que vous souhaitez conserver pendant un à cinquante ans afin d’atteindre la maturation parfaite et développer davantage leur saveur. Cependant il existe plusieurs sortes de vins et donc différentes durées de conservation.

Le vin blanc n'est pas classé comme vin de garde, par contre, le vin rouge peut être conservé plusieurs années. Cela ne signifie pas qu’ils peuvent tous être vieillis.

Un vin rouge léger à faible teneur en tanin et à faible acidité peut se conserver de 3 à 5 ans. En revanche, les vins rouges riches en tanins peuvent être élevés une dizaine voire même une vingtaine d’années. Plus le goût du vin est complexe, plus il se conserve longtemps.

Les vins rouges ayant une teneur en alcool très élevée peuvent être vieillis dix ans. Cependant, les crus avec une teneur en alcool plus faible peuvent être stockés pendant de plus longues périodes.

Le vin rouge le plus tannique se conserve plus de 20 ans. Ils présentent un équilibre parfait entre l'acidité et les tanins. Il est également recommandé de ne pas consommer ces vins trop jeunes, car leurs saveurs fruitées peuvent dominer. Au fil des ans, elles s'estompent progressivement, créant un goût plus doux.

Si vous êtes des amoureux du vin, pensez à acheter un aérateur à vin. Ce dernier aide à rehausser les odeurs et les arômes de vos boissons afin d’assurer votre entière satisfaction.

La cave à vin de vieillissement

Ces caves à vin permettent de faire mûrir le vin dans les conditions idéales, elle présente plusieurs caractéristiques :

  • Cette armoire régule sa température grâce à des sondes internes et externes, et garde une température stable entre 10 ° C et 14 ° C, idéalement 12 ° C, grâce au réservoir de stockage interne qui présente une bonne isolation thermique.

  • Humidité 50% à 80%;

  • Filtre à charbon actif pour assurer un air sain et sans odeur.

  • Obscurité totale.

  • Absence de choc de vibration.

Lors du choix de votre cave, assurez-vous qu’elle ne soit pas équipée d'un ventilateur, car ce dernier peut provoquer des vibrations et endommager le vin.

Une envie de discussion, intervenez relativement à notre article.

Les publications similaires de "Aménagement"

  1. 12 Avril 2021Astuces pour un beau jardin pas cher602 vues
  2. 11 Avril 2021Revoir entièrement sa déco d'extérieur633 vues
  3. 22 Fév. 2021Nettoyage toiture : à quel prix et comment s’y prendre ? 682 vues
  4. 11 Fév. 2021L'isolation thermique: un critère requis pour un bâtiment écologique272 vues
  5. 2 Déc. 2020Le ravalement pour embellir votre façade681 vues
  6. 27 Mai 2020Logement décent et couverture de toiture à Bois d’Arcy942 vues
  7. 4 Janv. 2020Les experts en aménagement de maison1049 vues
  8. 3 Sept. 2019L’isolation thermique par l’extérieur, quels sont les atouts ?1145 vues